Hiri Besta
Tous les ans, Hendaye accueille la fête basque durant 4 jours, à la mi-août. Depuis 5 ans, c’est DCI qui assure la technique pour les animations de la ville avec la régie des fêtes.
Pendant 3 jours, une sonorisation est installée à la mairie pour le discours du maire et l’ouverture des fêtes le vendredi, précédé par le départ de course des 10km traditionnels. Le samedi, ce sont les mutxiko qui prennent le relai en début de soirée avec l’association qui assure toute l’année le rendez-vous du 4ème dimanche au fronton Gaztelu Zahar. Enfin, le dimanche les plus jeunes montent sur l’estrade à midi pour les photos des petits couples, habillés en tenue traditionnelle pour l’occasion.
Le jeudi, une grande braderie a lieu dans les rues du centre ville et sur la place de la République, durant laquelle de la musique est diffusée par des lignes 100 volts installées par DCI pour l’occasion.
Enfin, le dimanche au stade est le dernier rendez-vous de ces fêtes, avec l’arrivée du défilé de la cavalcade et des chars préparés par diverses associations hendayaises, et suivi par des bandas et txarangas. DCI prend en charge une scène pour la sonorisation des commentaires des chars, des bandas qui montent sur scène puis des mutxiko animés par Patxi eta Konpania, avant le concert final sur la 2ème scène.
On vous retrouve l’an prochain, en attendant voici quelques photos de cette année !