Hur Xenda
est un spectacle de danses et de chants basques qui a eu lieu les 16 & 17 juin 2017 dans un cadre naturel à Musculdy. Ce nouveau projet culturel commun a rassemblé une part importante des 250 villageois pendant plusieurs mois. Des enfants aux seniors, chacun a eu sa place, que ce soit en tant que danseur, chanteur, musicien mais aussi comme ouvrier, barman, cuisinier pour mener à bien tout le fonctionnement du site.
À travers le spectacle nocturne « Hur Xenda », les villageois de Musculdy ont pu mettre en valeur la transmission de notre identité à travers le chant et la danse.
De son côté, DCI a amené son expérience et son savoir-faire pour alimenter tout le site en électricité, éclairage, sonorisation et vidéo. En effet, le spectacle ayant lieu dans un champs loin de toute installation électrique, il a fallu partir d’un groupe électrogène et dérouler + de 300m de câble 125A, 63A et 32A, le tout depuis une armoire électrique de 250A que nous avons aussi fournie.
Nous avons mis en place un éclairage parking de 2 totems de 5m de haut, un éclairage général du site en iodure et halogène, et un éclairage buvette en guirlandes lumineuses. Ajouté à cela, une sonorisation 100V pour la sécurité et pour la diffusion d’une musique d’ambiance sur l’ensemble du site.
Pour le spectacle, DCI a travaillé pendant plusieurs mois avec l’équipe de Musculdy afin de programmer les envois lumières et vidéos. La prise de son a été séparée entre passages de chants en prise générale et en individuel, avec 6 micros casques HF et plusieurs couples de micros statiques. En lumière, nous avons décidé de mettre à la fois de l’éclairage traditionnel (PC et douches en découpes) et LED (barres LED, par LED), mais aussi des projecteurs automatisés (lyres spot).