Herri Urrats – Concerts à Nafarroa
24 têtes & 16 subs
La problématique principale de cette scène du festival est de sonoriser une zone qui commence de façon plane, mais qui finit plus haut que la hauteur de la scène. Le public sera étalé sur environ 50m de profondeur et 25m de large.
Notre système Beyma LA103V (2x 10″ basse et médium + 2 moteurs d’aigu, en 3 voies actives) 24 têtes et 16 sub 218 a parfaitement fait le boulot.
Oui, il y avait autant de subs en haut qu’en bas, et le rendu audio était uniforme et cohérent sur toute la partie spectateurs.
Diffusion 100% numérique
Que ce soit en diffusion façade ou pour les retours, ce sont des amplis Powersoft série X (X4 et X8 dante) qui poussent les boites, le tout relié en Dante.
Pas de daisy-chain, mais des réseaux en étoile pour avoir un minimum de latence, et un maximum d’efficacité en utilisant 2 switchs Netgear. Résultat, une latence imperceptible pour les groupes en ear-monitors, et une chaine du son 100% numérique entre les consoles, patch et amplis.
Le processing des Powersoft est géré par Armonia Plus, dans lequel nous avons créé des presets sur-mesure pour notre système Beyma. A écouter l’ingé son de En Tol Sarmiento (la tête d’affiche de la journée), il n’a rien à envier aux autres systèmes de la région. Avec beaucoup de dynamique, un son bien réparti dans le spectre fréquentiel, et aussi un SPL, le résultat est à la hauteur de ses attentes.
En régie façade, la télécommande des amplis passant par le Dante, il est facile de garder l’œil sur les paramètres importants du système, et pouvoir intervenir si besoin.
Des régies passe-partout et efficacité maximale
En festival, les groupes s’enchainent, en line-check (c’est-à-dire sans balances), de 10h à 19h avec 30min de changement plateau. Tout le monde doit donc aller très vite, en étant hyper efficace.
Quoi de mieux qu’une Yamaha CL5 en façade ? Tous les ingés son ont déjà travaillé dessus, et ont une clé de sauvegarde pour cette console… Elle est reliée à un RIO 3224 D2. Le temps de chargement de la scène et la configuration (routing interne, recall safe, racks effet, …) est très rapide, et sans coupure de son.
Aux retours, nous avons choisi la Yamaha LS9-32 équipée de cartes Dante MY16-AUD2, pour sa place réduite (quand la régie retour est sur la scène, c’est primordial). Et tout le monde la connait aussi.
Quelques photos pour finir…
Bref, toutes les conditions étaient réunies pour une belle journée de concerts sous le soleil. C’était pour la fête des Ikastola , que ces quelques milliers de personnes qui se sont regroupées durant ce festival.
Une réussite pour les organisateurs, bénévoles, techniciens, musiciens et spectateurs ; à l’année prochaine !